en de fr ru es it br fr

Wroclaw – les sons de la Silesie


Print Voir les détails › Fermer ›

Description

Wrocław est la plus vieille ville au bord du fleuve de l’Odra. Toutefois, elle représente de nos jours un exemple incontestable d’une métropole européenne moderne. En tant que capitale de la Silésie, Wroclaw rayonne de nouveau avec son éclat, avant tout, dans le domaine de la culture musicale et lyrique. C’est justement cet aspect de la vie de Wroclaw qui est devenu récemment un des plus intéressants. Le fondement de cette culture est constitué par les différentes institutions musicales, parmi lesquelles la plus importante est l’Opéra de Wroclaw


.

1er jour Paris - Wroclaw

Arrivée à Wroclaw et transfert de l’aéroport à l’hôtel.

Dîner d’accueil au restaurant – brasserie Spiz où l’on produit de la bière d’origine régionale.

Nuitée à l’hôtel.

2ième jour - Wroclaw

Le matin, nous vous invitons à une visite guidée de la Vieille Ville de Wroclaw afin de connaître ses endroits les plus attrayants. Le berceau et le vrai joyaux de la ville est Ostrow Tumski, l’île de la cathédrale, située sur la rive droite de l’Odra. La Cathédrale de St Jean Baptiste, datant du XIIIème siècle, offre une attraction : d’une de ses tours on peut admirer un beau panorama de la ville. Le bâtiment de l’Université de Wroclaw, longeant le fleuve de l’Odra, est une perle de l’art baroque en Pologne et en Europe. Une des salles de l’Université, Aula Leopoldina, est un exemple de l’art décoratif du plus haut de gamme. La Vieille Ville est un point fort de chaque tour de Wroclaw comprenant la place du marché avec l’hôtel de ville gothique entouré de nombreuses maisons bourgeoises.

Dans l’après-midi, vous participerez à un des événements musicaux proposés par l’Opéra de Wroclaw – connue hors des frontières polonaises grâce à son nombre remarquable de spectacles magnifiques comme ceux de "Nabucco" et "Aida" par exemple. Il faut également ajouter que le bâtiment de l’Opéra a été récemment modernisé, ce que lui a contribué encore plus de charme.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

3ième jour Wroclaw – Swidnica – Ksiaz – Wroclaw (81 km)

Après le petit-déjeuner, nous commencerons la journée par le départ pour la ville Swidnica dont le lieux obligatoire à visiter est l’Eglise de la Paix - inscrite sur la prestigieuse liste du Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Avec l’Église à Jawor, ce sont les plus grands bâtiments religieux à charpente de bois d'Europe. Construite au milieu du XVIIème siècle, à l’époque des conflits religieux, l’église témoigne de l’influence luthérienne et des traditionnelles formes de l’église catholique. Elle peut accueillir 7500 personnes, dont 3500 sont des places assises. Puis, nous continuons le voyage en direction du Château de Ksiaz - situé pittoresquement sur un rocher, il est le troisieme de Pologne quant a la grandeur. Construit au XIIIeme siecle, il a été mainte fois remanié. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été transformé en bunker pour Hitler. Actuellement, il est une des plus grandes attractions en Silésie et un lieu de rendez-vous pour différents événements.

Dans l'apres-midi, vous reviendrez a Wroclaw et vous aurez un temps libre pour faire du shopping ou pour une découverte personnelle de la ville.

Le soir, nous vous inviterons a un dîner d'adieu dans un des restaurants situés en centre-ville.

Nuitée a l'hôtel.

4ieme jour Wroclaw - Paris

Trasnfert a l'aéroport de Wroclaw.

Envol.

Endroits principaux à visiter

 

  • Château de Ksiaz

Situé pittoresquement sur un rocher, le monumental château de Ksiaz est le troisième de Pologne quant à la grandeur. Construit au XIIIe siècle, il a été maintes fois remanié. Pendant la Seconde Guerre mondiale le château a été transformé en bunker pour Hitler. Actuellement, il est une des plus grandes attractions en Silésie et un lieu de rendez-vous pour différents événements.

 

  • Swidnica

L’Église de la Paix à Swidnica est inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine culturel de l’UNESCO. Avec l’Église à Jawor, ce sont les plus grands bâtiments religieux à charpente de bois d'Europe. Construite au milieu du XVIIe siècle, à l’époque des conflits religieux, l’église témoigne l’influence luthérienne et des traditionnelles formes de l’église catholique.

 

 

 

 

  • Karkonosze

Karkonosze, la plus haute chaîne des Sudetes, offre aux amoureux de la nature du calme, du silence et de beaux paysages. La région attire aussi les skieurs grâce à de magnifiques conditions climatiques et un dense réseau de circuits. Les principaux centres touristiques de la région sont Karpacz et Szklarska Poreba. Karpacz, situé au pied du sommet Sniezka, le plus haut des Sudetes, est un excellent point de départ pour des excursions en vélo et balades à pied. Szklarska Poreba est, du début du XIXe siècle, une capitale touristique de la région.

 

  • Brzeg et son propre petit " Wawel "

Un petit village entre Wroclaw et Opole possède son propore petit “Wawel” : Château des Piast de la Silésie. Sa façade Renaissance est une des plus importants éléments de l’art de cette époque en Europe centrale. A présent, le Château abrite le musée des Piasts présentant l’histoire de la ville, de la dynastie des Piasts et la sculpture et la peinture silésienne. À Brzeg vous trouverez aussi d’autres merveilles : gothique basilique Église de St Nicolas, Collège de Piast, Église de St Croix...

 

  • Klodzko et ses environs

La terre de Klodzko est fameuse pour ses superbes paysages, charmants petits villages perdus dans la nature, air pur et eau minérale curative. C'est pour cela vous y trouverez tant de stations thermales. Les amateurs de randonnées pédestres et de vélo de montagne ont acces a des dizaines de kilometres de sentiers et les visiteurs trouveront a chaque pas de beaux exemples de l'architecture régionale. Klodzko, ville centrale de la région, est connue pour sa immense forteresse baroque et ses belles maisons anciennes.

 
  • Lubiaz 

L'ensemble monastique cistercien dominant ce petit village est une perle de l'art baroque européen et l'une des plus impressionnantes et imposantes abbayes en Europe centrale. Il a 300 salles et sa façade d'ouest est longue de 223 m. Ce centre monastique est l'un de nombreux édifices traversant la région et faisant partie du chemin des Cisterciens. Actuellement seulement deux salles sont ouvertes pour les touristes mais les travaux de rénovation entrepris il y a quelques années continuent toujours.

 
  • Rydzyna

Ancienne résidence du rois Stanislaw Leszczynski et des ducs Sulkowscy, le Château de Rydzyna est une merveille de l'architecture baroque. Entouré d'un beau parc, il abrite actuellement un hôtel et un restaurant.

 
  • Trzebnica
La plus vieille ville en Silésie, fondée au XIIIe siecle par un duc polonais et sa femme,  princesse allemande St. Hedwige. Le couple, en faisant y construire un monastere et une église, ont fait de ce petit hameau un important centre religieux, culturel et économique. Le bâtiment du monastere cistercien appartient aux plus grands en Europe centrale.
 
  • Zlotoryja

L'histoire de cette petite ville située au sud de Wroclaw remonte jusqu'au XIIe siecle ou l'on a créé la premiere mine d'or. Aujourd'hui on peut visiter a Zlotoryja la mine d'or Aurelia, creusée au XVII e siecle et le musée de l'or. Une atrraction qui séduit chaque année de plus en plus de personnes c'est le Championnat International en Rinçage d'or, accompagné d'une foire de de minéraux et des roches et de multiples manifestations rappelant les traditions des premiers chercheurs d'or.