en de fr ru es it br fr

Sur les pas de Jean Paul II


Print Voir les détails › Fermer ›

Description

Le pape Jean-Paul II a été l’une des personnalités les plus marquantes de ces dernières décennies, et son influence a largement dépassé les limites de l’Eglise catholique. A travers ce voyage, vous explorerez une partie de la vie et du long pontificat de l’ancien Pape.

1er jour Paris - Varsovie

Arrivée et transfert à l’hôtel. Tour panoramique de la ville.

Dîner et nuitée à Varsovie.

2ième jour Varsovie – Niepokalanow – Varsovie (85 km)

Votre « pèlerinage » commence dans la capitale polonaise. Lors de votre promenade dans la Vieille Ville, vous visiterez la cathédrale Saint-Jean puis l'église Sainte-Croix abritant le cœur de Chopin. Votre visite de Varsovie ne serait pas complète sans se rendre sur la place Jozef Piłsudski où le Pape avait dit devant 300 000 fidèles : « N’ayez pas peur ». Pour terminer la matinée, vous visiterez la paroisse de Saint Stanislas Kostkaoù se trouve le tombeau du prêtre Jerzy Popieluszko qui fut tué par la police politique à l’époque du communisme.L’après-midi, vous ferez une excursion au petit village de Niepokalanow. Martyr d’Auschwitz qui avait donné sa vie pour un autre prisonnier du camp, le père Kolbe a été déclaré Saint par le Pape Jean Paul II.

Dîner et nuitée à Varsovie.

3ièmé jour Varsovie – Gidle – Czestochowa (237 km)

Vous quittez Varsovie pour rejoindre la tradition du pèlerinage à Czestochowa. Appelé «Lourdes polonais», Czestochowa est le plus important lieu de pèlerinage en Pologne connu pour le tableau miraculeux de la Vierge Noire. Sur le chemin, vous ferez un arrêt à Gidle. La statuette en pierre de la Vierge à l’enfant est la plus petite image du monde catholique.

Dîner et nuitée à Czestochowa.

4ième jour Czestochowa – Cracovie (144 km)

La journée commencera par la visite de la cathédrale de la Sainte famille, une des plus grandes églises. Vous continuerez ensuite votre tour avec l’église Saint-Jacques, faisant partie des plus beaux sanctuaires de Czestochowa. De Czestochowa, le chemin vous amène à Cracovie – une ville très rattachée au Pape. A Cracovie, il y a beaucoup d’endroits liés au pape – mais le palais épiscopal, dans lequel il habitait et de la fenêtre duquel il s’adressait aux fidèles lors de ses pèlerinages ainsi que le Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Łagiewniki sont les plus importants.

Dîner et nuitée à Cracovie.

5ième jour Cracovie – Zakopane – Ludzmierz – Cracovie (128 km)

Depuis sa jeunesse, le Pape se rendait régulièrement dans les Tatras. Vous découvrirez ainsi le sanctuaire de la Vierge Fatima faite comme une reconnaissance pour avoir sauvé la vie de Jean-Paul II après l’attentat de 1983. Avant de rejoindre la ville de Cracovie, vous vous arrêterez à Ludźmierz où le Pape se rendait au Sanctuaire de la Vierge.

Dîner et nuitée à Cracovie.

6ième jour Cracovie – Auschwitz – Wadowice – Kalwaria Zebrzydowska – Cracovie (114km)

Vous partez le matin visiter le camp d’Auschwitz. En 1979, Jean-Paul II avait été le premier pape à visiter ce lieu. Votre itinéraire vous emmène ensuite à Wadowice - la ville de Karol Wojtyła. Dans la maison qu’il habitait se trouve aujourd’hui un petit musée. Sur la place s’élève la Basilique de la Présentation de la Vierge, où il a été baptisé. Avant de rejoindre Cracovie, vous vous rendrez à Kalwaria Zebrzydowska, un des endroits préférés de Karol Wojtyla. Le Pape y est venu pour suivre en solitaire, dans le recueillement, le Chemin de Croix.

Retour et nuitée à Cracovie.

7ième jour Cracovie

Le matin sera consacré à la visite de l’église des cisterciens à Mogila - un des plus importants centres de la vie spirituelle de la Petite Pologne. Le Pape a visité ce sanctuaire de la Sainte Croix lors de sa visite en 1979. L’après-midi, vous quittez la belle cracovienne pour la somptueuse mine de sel de Wieliczka avec ses chapelles merveilleuses et ses lacs souterrains plein de charme.

Dîner et nuitée à Cracovie.

8ième jour Cracovie - Paris

Temps libre avant le départ.

Endroits principaux à visiter

  • Jasna Gora - monastère à  Czestochowa
Jasna Góra, le plus important lieu de culte catholique et de pèlerinages en Pologne, abritant la célèbre icône byzantine connue sous le nom de la Vierge Noire.
 
  • Kalwaria Zebrzydowska et Wadowice
Kalwaria Zebrzydowska est connue pour le monastère des bernardins qui domine l’église Notre Dame des Anges et, au sud du monastère, pour une curiosité architecturale: les célèbres sentiers du Chemin de Croix jalonnés de plus de 40 constructions dont la topographie imite celle de Jérusalem. Puis, visite de Wadowice, ville natale de Jean Paul II.
 
  • Lagiewniki
Le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Lagiewniki et le lieu le plus important sur la route des traces de la Sainte Faustina. Elle y a veçu et est morte. Le Sanctuaire a été béni par le Pape Jean Paul II lors de son pèlerinage en Pologne en 2002.
 
  • Niepokalanow
C’est l’un des plus grands monastères des Franciscains en Pologne, fondé par le Père Kolbe, expédié par les Nazis au camp de concentration d’Auschwitz où il a donné sa vie pour un prisonnier condamné à mort. La visite comprend la Basilique, le musée de St. Maximilian Kolbe ainsi que le cimetière.
 
  • Ludzmierz
Ce petit village est connu pour son sanctuaire de la Vierge Marie. C’est le plus important lieu du culte marial dans la Pologne du Sud. Le sanctuaire abrite la statue miraculeuse de la Vierge Marie qui attire, chaque année, des miliers de pèlerins.
 
  • Zakopane - centre montagnard de Pologne
Célèbre station de montagne au coeur des Tatras, Zakopane est le plus beau massif des Carpates avec son Parc Naturel. A Zakopane, on découvre le style montagnard avec ses maisons typiques alliant la pierre et le bois, le marché d’artisanat local, la rue commerçante Krupowki où vous pourrez rencontrer un caricaturiste ou un sculpteur en bois et où vous goûterez des spécialités du coin dans un des multiples restaurants.