en de fr ru es it br fr

L'héritage juif en Pologne


Print Voir les détails › Fermer ›

Description

Pendant des siècles, la Pologne constituait le centre culturel et spirituel de la plus grande communauté juive d'Europe. Toutefois, après la Seconde Guerre mondiale, nombreux furent les survivants juifs qui émigrèvent vers l’Ouest, affaiblissant ainsi peu à peu la culture juive en Pologne. Mais aujourd’hui, de nombreux vestiges juifs ainsi que le Festival de la Culture Juive à Cracovie sont le témoignage de ces riches traditions.

1er jour Paris - Cracovie

Arrivée dans la ville Royale de Cracovie. Dîner folklorique dans un restaurant typique polonais.

Nuitée à Cracovie.

2ième jour Cracovie – Auschwitz – Cracovie (66 km)

La matinée sera consacrée à la visite du quartier juif Kazimierz. Fondée en 1335 par le roi Casimir le Grand, Kazimierz fut pendant longtemps une ville indépendante; à présent elle constitue un quartier de Cracovie. Aujourd’hui, c’est le centre culturel de la communauté juive qui se caractérise par l’ambiance orientale et unique. Le quartier abrite de multiples vestiges du patrimoine juif en Pologne : la Vieille Synagogue - le plus ancien édifice juif en Pologne -, la Synagogue Remuh et le cimetière du 15ème siècle. Fin juin – début juillet, vous avez la possibilité d’assister aux multiples manifestations pendant le Festival de la Culture Juive à Cracovie. Tristement célèbre, nous partons l’après-midi visiter le camp d’Auschwitz - monument historique et culturel majeur qui participe au devoir de mémoire.

Retour et nuitée à Cracovie.

3ième jour Cracovie – Lancut – Lezajsk – Majdanek – Lublin (372 km)

Le matin, nous nous rendrons dans la ville de Lancut, dont l’histoire remonte au 14ème siècle, et connue surtout pour son magnifique palais baroque. La culture juive se manifeste également dans une Synagogue de 1760 qui a conservé une grande partie de son décor de l’époque. Notre itinéraire continue ensuite à Lezajsk. A ce jour, la ville constitue une destination religieuse pour les Juifs qui s’y rendent pour prier. Vous y découvrirez, en outre, le cimetière juif du 17ème siècle. Situé aux alentours de Lublin, Majdanek était l’un des plus grands camps de concentration nazi en Europe. Ce lieu tristement connu est aujourd’hui un musée émouvant.

Nuitée à Lublin.

4ième jour Lublin – Kazimierz Dolny – Lodz (283 km)

Lublinétait un centre important de la religion, de l’éducation et de la vie sociale juive. Vous y visiterez de nombreux monuments juifs tels que l’ancien orphelinat juif, la cathédrale orthodoxe, le vieux et le nouveau cimetières juifs, le quartier de l’ancien ghetto ainsi que la synagogue du 19ème siècle. Sur la route de Lodz, nous nous arrêterons à Kazimierz Dolny - perle de la Renaissance polonaise. Les visiteurs peuvent y admirer de nombreuses maisons bourgeoises, le Monastère des Franciscains, les ruines du château Renaissance ainsi que les Synagogues, mais surtout le monument dédié aux habitants Juifs de Kazimierz qui ont été assassinés lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette agréable étape à Kazimierz Dolny nous conduit sur les pas de la culture juive à Lodz.

Nuitée à Lodz.

5ième jour Lodz

Lodz est un lieu où, au 19ème siècle, les Juifs constituaient une grande partie de la population. La ville renferme de nombreux vestiges de la culture juive tels que le cimetière juif - le plus grand en Europe - abritant de vieilles tombes monumentales et le vestige dédié aux victimes du Ghetto.

Nuitée à Lodz.

6ième jour Lodz – Varsovie (139 km)

Après la visite de la « Lodz Juive », notre voyage nous amène à l’ancienne « capitale juive d’Europe ». Le tour retraçant l’histoire juive se concentre autour de la Synagogue Nozyk, du théâtre juif, de la Statue des Héros du Ghetto, Umschlagplatz, du cimetière juif, de l’Institut de l’Histoire Juive ainsi que du Mur du Ghetto.

Nuitée à Varsovie.

7ième jour Varsovie - Paris

Temps libre avant le départ.

Endroits principaux à visiter

  • Lezajsk

Lezajsk est l’ancien centre hassidique fondé par Rabbi Elimilech en 1772. A ce jour, la ville constitue une destination réligieuse pour les Juifs qui y viennent pour prier. On peut y découvrir, en outre, le cimètiere juif du XVII siècle.

 

  • Kazimierz Dolny- ville romantique

 Kazimierz Dolny est une charmante petite ville, appelée perle de la Renaissance polonaise, qui attire nombre de touristes polonais et étrangers, spécialement des artistes.
En été y affluent des peintres polonais et étrangers ainsi que des étudiants d'écoles des beaux-arts et d'architecture pour s'adonner à des activités de pleine air.
La ville est alors une véritable galerie d'art. Les visiteurs peuvent y admirer de nombreuses maisons bourgeoises, les Synagogues, l`Eglise et le Monastère des Franciszkanów et les ruines du magnifique château Renaissance de JANOWIEC.

 

  • Lublin

Un centre puissant à l’époque des Piasts et Jagellons, Lublin est actuellement une belle ville riche en bâtiments historiques qui prouvent son ancienne importance : l’ancien hôtel de ville qui a été le siege du Tribunal royal, la porte de Cracovie faisant partie des murailles entourant la vieille ville, la tour des Trinitaires abritant le musée de l’Archevêché, la cathédrale, l’église des dominicains et le château du XIVe siècle construit sur une colline dominant la vieille ville. Lublin possède aussi de nombreux monuments qui témoignent la présence juive dans la ville depuis le XVIe siècle.

 

  • Majdanek

Majdanek était l’un des plus grands camps de concentration nazi en Europe. Il se situe aux alentours de Lublin. Il constitue le lieu de la mort de presque toute la population juive de Lublin. A nos jours, c’est un musée émouvant où on découvre les préuves de la cruauté humaine.

 

  • Lancut

La ville de Lancut dont l’histoire remonte au XIVe siècle est connue surtout pour son magnifique palais baroque. Cette résidence des comtes Potocki et Lubomirski qui a échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, est une des plus belles en Europe Centrale. Le Palais enchante par ses beaux intérieurs, richement décorés, et par une unique collection d’icônes religieuses et objets de culte juifs.

 

  • Auschwitz-Birkenau-Musée de Holocaust

Le plus grand camp de concentration en Pologne, construit au milieu de 1940; on y a déporté presque 200 000 Juifs. En juillet 1947 on y a établi le Musée National Auschwitz -Birkenau qui couvre 191 hectares. Sur le terrain du musée il y a des ruines des bâtiments avec le crématorium et les chambres d’extermination ainsi que des rues intérieures et un quai.
 
  • Lodz

Lodz est une ville moderne industriel. C’est un lieu où, au XIXe siècle, des Juifs constituaient une grande partie de la population. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Nazis ont emprisonné des milliers des Juifs dans le Ghetto de Lodz, construit sur le terrain de la vieille ville et du quartier de Baluty. On y retrouve le cimetière juif, le plus grand en Europe, abritant de vieilles tombes monumentales et le monument dédié aux victimes du Ghetto.