Cracovie, plateaux polonais et les Tatras – randonnee cycliste de 9 jours
Description
La Pologne et son voisin du Sud, la Slovaquie, sont séparées par les majestueuses Carpates, dont la partie la plus haute est constituée par les Tatras. A leur pied, on peut trouver quelques régions historiques, parmi lesquelles les plus intéressantes:sont Podhale et Spisz.La région, située au sud de Cracovie, est habitée par des Montagnards, un groupe ethnique avec un dialecte et une culture indépendants. Ce tour va vous mener parmi les villages et les villes situés dans des vallées pittoresques. La plupart du trajet suit le fleuve montagnard Dunajec. Au cours de ce circuit vous alles voir deux Parc Nationaux et trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de UNESCO, comprenant la ville magnifique de Cracovie, mais aussi les endroits inaccessibles en voiture. Ce parcours est idéal pour les cyclistes, car il suit des routes calmes, avec de beaux paysages entourés de montagnes Nous serons hébergés, la plupart du temps, dans de petits hôtels de bon standing, parfaits pour les voyageurs.
1er jour: Cracovie
Arrivée et installation à l’ hôtel.
2ème jour: Cracovie
Aujourd’hui nous allons faire une visite guidée de Cracovie, comprenant la Vieille Ville, le Quartier Juif et les monuments environnants. Le vélo est le moyen de transport suggéré car il assure un accès plus facile à tous les sites touristiques.
3ème jour: Zakopane et Tatras
Dès le matin, un bus nous emmènera à Zab, qui est le village le plus haut de Pologne (1100 m).Notre premier parcours en vélo va nous conduire jusqu ‘à Zakopane, une ville magnifique, entourée des montagnes de plus de 2000 mètres de hauteur.
4ème jour: Chocholow
Aujourd’hui nous continuons à faire du vélo en passant par les villages de Dzianisz et de Chocholow, tous deux célèbres pour leurs maisons en bois. Certaines maisons ont été construites à base d’un seul énorme arbre d’épicéa.
5ème jour: Fleuve Dunajec et le château de Niedzica
Au cours de cette partie de l’excursion nous continuons à longer le fleuve Dunajec, en faisant quelques détours. Nous pédalons à travers les régions de Podhale et de Spisz qui autrefois faisaient partie du Royaume de Hongrie. Aujourd’hui cette partie du pays est habitée par la population mixte polonaise et slovaque. Nous nous arrêterons dans de nombreux lieux d’intérêt, parmi lesquels sont l’église en bois du 15ème siècle à Debno et la gorge de la rivière, où a été trouvé un boomerang datant d’il y a trois mille ans. Nous continuons notre balade en vélo le long d’un lac artificiel jusqu’à Niedzica, la ville surplombée par un château hongrois.
6ème jour: Gorges du Dunajec
Aujourd’hui nous allons découvrir l’une des plus importantes attractions de toute l’excursion: les gorges du Dunajec avec des falaises de calcaire surplombant la rivière de 200 mètres. Nous passons la frontière avec la Slovaquie en traversant un pont, et ensuite nous passons près du Monastère Rouge, où les moines de l’Ordre des Chartreux, isolés du monde extérieur, ont vécu au cours des siècles. Nous continuons notre tour sur des pistes gravillonnées le long des gorges en direction de la station thermale de Szczawnica..
7ème jour: Lacko et Vallée de Poprad
Nous nous retrouvons de retour du côté polonais de la frontière et nous continuons notre parcours à vélo le long de la vallée verte du Dunajec. Nous nous arrêtons pour un moment à Lacko, où la fameuse slivovitz, eau de vie de prune, est fabriquée. Vous pouvez en goûter un peu, ou bien emporter à la maison une bouteille de cet alcool au goût unique au monde .
8ème jour: Stary Sacz et Cracovie
La dernière étape de notre excursion suit le Poprad et finit à Stary Sacz, une petite ville provinciale avec un couvent fortifié.
9ème jour: Voyage de retour
Retour ou le prolongement individuel du séjour .
Niveau de difficulté: moyen
Le prix de l’excursion
Prix par personne dans une chambre double: 525 EUR